Résumé de l’activité

Les connaissances résultant de projets de recherche en santé sont très importantes pour faire progresser la santé et le bien-être de la population. Pour profiter efficacement au public, la recherche doit être engageante, compréhensible et véridique afin que les personnes décideuses politiques et les individus puissent l'utiliser.

Qu’il soit question du grand public ou encore des personnes décideuses et scientifiques, plusieurs techniques et médiums peuvent être utilisés et appris afin de partager les données probantes actuelles. Quoi? Pourquoi? Où? Quand? Qui? Ce sont toutes des questions auxquelles il est important de répondre lorsqu’il est question de transfert des connaissances. La production d’article scientifique est un médium très important en recherche, mais il n’est pas le seul. En effet, avec la crise sanitaire liée à la COVID-19, une augmentation très importante d’information sur plusieurs plateformes de communication a exacerbé un problème : la désinformation. Ainsi, une corde doit s’ajouter à l’arc des personnes professionnelles de la santé, en l’occurrence la vulgarisation scientifique. À nous de prendre le temps pour l’acquérir!

L’atelier/conférence présentera un projet que l'animateur a eu la chance de développer à l’hiver 2021 avec une équipe exceptionnelle: Vérité ou Pandémie?. Ce projet, qui deviendra l’organisme à but non lucratif Vérité ou Quoi?, a pour mission de démystifier la science une thématique à la fois afin de lutter contre la désinformation, et ce, au moyen de podcasts, d’un site internet comprenant des ressources et d’un jeu en ligne. 

Objectifs de l’activité

  1. Se familiariser sur les différents médiums disponibles afin de vulgariser la science.
  2. Introduire les personnes participantes à la rédaction d’un article de vulgarisation scientifique.
  3. Exposer à des exemples de projets de vulgarisation scientifique.

Animateur de l'activité

Vincent Gosselin Boucher [X/Twitter, LinkedIn] est chercheur postdoctoral au département de kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent le changement comportemental, la promotion de la santé des populations et l’utilisation des technologies en santé numérique. Ses travaux se penchent sur l’élaboration d’outils technologiques conçus pour le partage de connaissances et l’évaluation de la santé, de même que l’application de méthodes qualitatives pour décrire les facteurs qui empêchent et facilitent le changement de comportement et le bien-être des personnes professionnelles de la santé. L’un de ses objectifs : démocratiser les interventions comportementales et les programmes en santé et de bien-être pour le grand public et les personnes professionnelles de la santé.

Conflits d'intérêts

L'animateur de l'activité ne déclare aucun conflit d'intérêts en lien avec l'offre de cette activité. L'animateur déclare avoir reçu des financements de ces organismes: Michael Smith Health Research BC, les Instituts de recherche en santé du Canada et les Fonds de Recherche du Québec en Santé.

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire sera enregistré et son enregistrement sera rendu disponible publiquement quelques jours après l'événement.

TO REGISTER (REQUIRED TO PARTICIPATE)

Event 8/114