Résumé de l’activité

Le nombre de migrants internationaux est en hausse au Québec. Au sein de ce groupe, environ 5 %  sont des enfants de 0 à 5 ans. La proportion de naissances ayant au moins un parent migrant est aussi en hausse; un tiers des bébés nés dans la province ont au moins un parent né à l’extérieur du Canada. La grossesse et l’accouchement dans un nouveau pays peuvent être déstabilisants, et élever de jeunes enfants peut être très exigeant et physiquement épuisant. Dans le contexte de la réinstallation, le soutien peut être limité et les familles migrantes peuvent rencontrer des obstacles d’accès aux soins de santé et aux services sociaux. En s'appuyant sur les données de différentes études, nous présenterons certains des défis en matière de santé et de bien-être des parents migrants et de leurs jeunes enfants. Nous présenterons et discuterons des différents facteurs migratoires, sociaux, culturels, et environnementaux qui façonnent les expériences de santé et contribuent à ces défis. Des pistes pour l’intervention auprès de ces familles seront ensuite abordées. 

Objectifs de l’activité

  1. Comprendre les différents statuts migratoires et leur impact sur l'accès aux soins de santé et aux services sociaux.
  2. Accroître les connaissances sur les défis sociaux et sanitaires auxquels sont confrontées les jeunes familles migrantes.
  3. Reconnaître l’importance des facteurs migratoires, sociaux, culturels et environnementaux lors de la planification et de la prestation des soins aux jeunes familles migrantes.

Animatrices de l'activité

Lisa Merry, inf. Ph. D., est Professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal. Elle est aussi une Chercheuse à l’institut universitaire SHERPA, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, qui poursuit l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité. Elle a plus de 20 ans d’expérience en recherche sur les populations migrantes, en particulier avec les femmes enceintes ou ayant accouché. Elle a aussi travaillé sur de nombreux projets pour élaborer des méthodes de recherche plus intégrées et adaptées aux contextes multiculturels et à la vulnérabilité de ces femmes. Son programme de recherche actuel porte sur le bien-être psychosocial des familles migrantes durant la période périnatale et pendant la petite-enfance, en utilisant une perspective transnationale. 

Christine Gervais, inf. Ph. D., est Professeure au département des sciences infirmières au campus de St-Jérôme, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est aussi Chercheuse à l’Institut universitaire SHERPA, à l’équipe Paternité, famille et société, et au partenariat de recherche Familles en mouvance, ses travaux portent sur la santé des familles. Elle s’intéresse particulièrement aux relations familiales, au bien-être des enfants et à la transition migratoire.  Elle possède également une expertise en développement et en évaluation de programmes. 

Conflits d'intérêts

Les animatrices ne déclarent aucun conflit d'intérêts ni source de financement en lien avec cette activité.

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire sera enregistré et l'enregistrement sera disponible publiquement dans les jours suivant l'activité.

TO REGISTER (REQUIRED TO PARTICIPATE)

Event 3/116