Résumé de l’activité

La science de la mise en œuvre, également désignée sous le terme d'implementation science, est un champ spécialisé consacré à l’étude des méthodes et stratégies permettant de soutenir l’adoption de pratiques, programmes et politiques fondés sur des données probantes en pratique courante. Ce webinaire abordera les racines historiques de cette science, explorant son évolution, ses origines disciplinaires et son importance croissante dans le paysage scientifique actuel. Face à la complexité de la mise en œuvre, il est crucial de reconnaître et d'aborder les défis couramment rencontrés, tels que les obstacles organisationnels, culturels et financiers. À ce titre, une attention particulière sera accordée aux divers modèles, théories, cadres de référence et outils qui se sont avérés essentiels tant pour la recherche académique que pour les praticiens sur le terrain. Les approches méthodologiques spécifiques à la science de la mise en œuvre seront également abordées. Enfin, les différents éléments essentiels à la réussite de la mise en œuvre d'innovations seront présentés, fournissant des outils concrets et des conseils pratiques.

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre l'évolution, les origines disciplinaires et le rôle grandissant de la science de la mise en œuvre dans le paysage scientifique actuel.
  2. Connaître les défis inhérents à la mise en œuvre et les modèles, théories, cadres de référence et outils essentiels, afin de renforcer la capacité à appliquer ces éléments dans le cadre de projets de mise en œuvre.

Conférencier

Guillaume Fontaine est professeur adjoint en science de la mise en œuvre à l'École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, chercheur à l’Hôpital Général Juif et chercheur invité au Kirby Institute, UNSW Sydney. Après avoir obtenu son PhD à l'Université de Montréal, il a effectué un postdoctorat en épidémiologie clinique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Ses recherches se concentrent sur les méthodes utilisées en science de la mise en œuvre pour promouvoir l'adoption, la diffusion et la pérennité des interventions, pratiques et politiques fondées sur des données probantes, notamment en ce qui concerne les maladies infectieuses et les soins aux populations méritant l'équité. Il collabore avec des experts en mise en œuvre au Canada et en Australie, adoptant des méthodes novatrices pour développer et améliorer des initiatives provinciales et nationales axées sur le diagnostic et le traitement de maladies infectieuses, telles que l'hépatite C. 

Conflits d’intérêts

Le conférencier déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt en lien avec cette activité scientifique, qui, par ailleurs, n'a bénéficié d'aucune source de financement.

Ressources

Avant l'activité, le conférencier invite les participants.es à consulter les références suivantes:

  1. Nilsen, P. (2015). Making sense of implementation theories, models, and frameworks. Implementation Science, 10, 53. doi: 10.1186/s13012-015-0242-0 
  2. Patey, A. M., Fontaine, G., Francis, J. J., McCleary, N., Presseau, J., & Grimshaw, J. M. (2023). Healthcare professional behaviour: health impact, prevalence of evidence-based behaviours, correlates and interventions. Psychology & Health, 38(6), 766-794. doi: 10.1080/08870446.2022.2100887
  3. Ruiz, A. S., Fontaine, G., Patey, A. M., Grimshaw, J. M., Presseau, J., Cox, J., ... & Kronfli, N. (2022). Identifying barriers and enablers to opt-out hepatitis C virus screening in provincial prisons in Quebec, Canada: A multilevel, multi-theory informed qualitative study with correctional and healthcare professional stakeholders. International Journal of Drug Policy, 109, 103837. doi: 10.1016/j.drugpo.2022.103837

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Notez que ce webinaire ne sera pas enregistré.

To register (required to participate)

Event 22/116