Veuillez prendre note que, en raison de circonstances exceptionnelles, cette activité est annulée.

Résumé de l’activité

Les personnes vivant avec des problématiques de santé ont des besoins et des forces variés, évoluent dans divers contextes de vie et sont réparties sur plusieurs territoires dont l’accès aux ressources de santé est tout autant varié. Cette diversité de réalités et de besoins reflète la complexité du système de santé. Or, les connaissances scientifiques développées ne rendent souvent pas compte de cette complexité, limitant leur portée et créant un écart entre la « théorie et la pratique ». La recherche de type laboratoire vivant permet de rendre compte de cette complexité en ayant comme mission le développement de produits ou de services centrés sur les utilisateurs et leur environnement afin de soutenir la résolution de problème complexe. Ce type de recherche s’inscrit dans le mouvement d’une recherche responsable, centrée sur l’équité et les besoins réels des groupes de personnes concernées. 

Le but de cette présentation est de promouvoir la recherche de type laboratoire vivant comme un outil pour soutenir l’amélioration continue de la qualité des services et des pratiques professionnelles en y intégrant  la recherche. Les personnes participantes seront en mesure d’expliquer les principes de la recherche de type laboratoire vivant, de connaître ses avantages et les défis inhérents à son application. Elles seront également à même de mieux saisir le rôle des équipes de recherche et des partenaires impliqués à l’aide d’un exemple concret, soit le développement d’un programme de formation continue visant à renforcer l’adoption des bonnes pratiques d’évaluation des besoins de santé mentale en contexte de soins primaires.

Objectifs de l’activité

  1. Expliquer ce qu’est un laboratoire vivant axé sur la recherche; 
  2. Décrire les pratiques à l’intérieur d’un laboratoire vivant; 
  3. Expliquer le rôle des acteurs clés et des équipes de recherche; 
  4. Discuter des opportunités et des défis inhérents à l’approche laboratoire vivant.  

Animatrices de l'activité

Ariane Girard, inf., Ph. D. [LinkedIn, Twitter/X] est professeure adjointe à l’école des sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke, chercheuse boursière Junior 1 FRQS, chercheuse régulière au centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et à l’institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration continue des soins et services auprès des personnes avec des problématiques de santé mentale dans une perspective de système de santé apprenant. 

Marie-Hélène Lemée, inf., M. Sc. [LinkedIn] a travaillé plusieurs années comme infirmière et conseillère en soins infirmiers dans le réseau de la santé. Elle est présentement  coordonnatrice de recherche au sein du laboratoire de Pre Girard. Elle s’intéresse au développement professionnel continu des personnes infirmières dans le domaine de la santé mentale et aux pratiques de soutien clinique.  

Co-présentatrices de l'activité

Sarah Lafontaine, inf., Ph. D. [LinkedIn] est professeure adjointe en sciences infirmières à l’université de Sherbrooke au campus de Longueuil et chercheuse régulière à l’IUPLSSS. Ses travaux de recherche portent sur le développement d’interventions infirmières en première ligne et l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique selon une approche centrée sur la personne.

Yessica-Haydee Gomez, M. Sc. [LinkedIn, Twitter/X] est coordonnatrice de recherche au sein du laboratoire de Pre Girard. Elle a un intérêt marqué pour la recherche partenariale. 

Conflits d'intérêts

Les animatrices ne déclarent aucun conflit d'intérêts potentiel en lien avec l'offre de cette activité. Les travaux en cours au sein du laboratoire sont soutenus grâce à divers financements provenant de l’Unité de soutien SSA Québec, du Centre de recherche médical de l’Université de Sherbrooke (CRMUS), du RUISSS de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS, CISSSME, CISSSMC, CIUSSS SJLS, CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec), des Fonds de recherche en santé du Québec (FRQS) et du Centre de recherche du CHUS. 

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire sera enregistré et son enregistrement sera rendu disponible publiquement quelques jours après l'événement.

TO REGISTER (REQUIRED TO PARTICIPATE)

Event 1/135