Résumé de l’activité

Le développement, la validation et la sélection d’instruments de mesure dans le domaine de la santé est l’affaire de tous et toutes que vous soyez du milieu académique, clinique ou d’une instance décisionnelle. Dans le cadre de ce webinaire, l’évolution de la terminologie en mesure de la théorie classique à l’approche contemporaine sera abordée. Diverses stratégies de développement et de validation seront décrites selon les différents types de mesures couramment utilisées (c.-à-d., mesures auto-rapportées, mesures observationnelles, sondages). L’utilisation du système COSMIN (COnsensus-based Standards for the selection of health status Measurement INstruments) pour la sélection d’instruments de mesure, ses avantages et défis seront discutés. Ce webinaire se veut un moment d’échange entre les expériences des membres du RRISIQ dans cette démarche essentielle de la mesure en santé.

Objectifs de l’activité

  1. Définir la terminologie en mesure dans son évolution de la théorie classique à l’approche contemporaine.

  2. Identifier les stratégies de développement et de validation selon différents types de mesures en santé.

  3. Discuter des avantages et des défis du système COSMIN dans la sélection d’instruments de mesure et des alternatives pratiques.

  4. Échanger sur les différentes expériences des membres du RRISIQ dans le développement, la validation et la selection d’instruments de mesure en santé.

Animateur(trice)s de l'activité

Céline Gélinas, inf., Ph. D., FACSI, est professeure titulaire à l'École des sciences infirmières Ingram de l'Université McGill et chercheuse au Centre de recherche en sciences infirmières et Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif - CIUSSS Centre-Ouest de l'Île de Montréal. Elle est également co-directrice du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Elle possède une expertise dans la gestion de la douleur en soins critiques. Ses travaux de recherche ont mené au développement d'outils valides pour l’évaluation de la douleur et adaptés à la capacité de communication des clientèles en soins critiques. Elle a participé au développement et à la mise à jour de guides de pratiques exemplaires en gestion de la douleur au niveau national et international. Reconnue comme chef de file dans la profession infirmière, elle a obtenu la désignation de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières (FACSI) en 2022.  

Patrick Lavoie, inf., Ph. D, est professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses, notamment la simulation clinique et le débriefing. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour mieux comprendre les jugements et les décisions cliniques des professionnels de la santé. 

Conflits d'intérêts

Les animateurs n'ont déclaré aucun conflit d'intérêts ni aucune source de financement en lien avec l'offre de cette activité.

Video library 2/74