Résumé de l’activité

Durant cette activité, les participants découvriront comment les principes de la recherche-action participative ont été appliqués dans le cadre d’une étude doctorale dédiée à l’exploration, l’adaptation et la mise à l’essai d’un modèle novateur de supervision de stages en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage (UCA). Ce modèle peu étudié au Québec envisage la supervision de stage comme une responsabilité partagée au sein d'une équipe de soins, offrant ainsi une solution aux problèmes rencontrés dans les stages cliniques traditionnels (p. ex. : manque de ressources pour la supervision, limitation des places de stage dans les milieux cliniques).

Le processus de recherche-action participative s'est déployé sur trois cycles et a impliqué des partenaires cliniques, universitaires et étudiants. Le premier cycle a servi à explorer les perceptions des partenaires sur l’UCA, permettant l'élaboration d'une version adaptée du modèle. Le deuxième cycle s'est concentré sur l'ajustement de cette version de l'UCA à partir des discussions avec les partenaires et sur la préparation à sa mise à l’essai, incluant une formation sur les spécificités de la supervision selon ce modèle. Enfin, le troisième cycle a mené à la mise à l’essai de l'UCA adaptée dans un contexte de stage clinique en soins intensifs, permettant de recueillir des données sur l'expérience vécue par les partenaires et d’affiner encore le modèle.

Cette étude a révélé des bénéfices potentiels de l'UCA (p. ex. : optimisation des apprentissages, rehaussement de la qualité de l’évaluation), ainsi que des adaptations nécessaires pour son intégration en contexte québécois.

Objectifs de l’activité

  1. Approfondir la compréhension des principes de la recherche-action participative appliqués à l'amélioration de la supervision des stages en sciences infirmières.
  2. Explorer les bénéfices de l’UCA en tant que modèle novateur pour la supervision des stages cliniques en sciences infirmières.
  3. Identifier les adaptations nécessaires à l'intégration de l'UCA dans le contexte de la formation en sciences infirmières au Québec.

Animateur de l'activité

Charles Bilodeau [Linkedin, ORCID] est professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Il a complété un doctorat en recherche en sciences de la santé (concentration en sciences infirmières) à l’Université de Sherbrooke. Son projet doctoral visait à accompagner et documenter l’appropriation d’un nouveau modèle de supervision de stage sous forme d’unité collaborative d’apprentissage, par et pour des partenaires impliqués dans la formation clinique en sciences infirmières. Plus globalement, ses intérêts de recherche portent sur la formation clinique en sciences infirmières, la pédagogie des sciences de la santé et l’évaluation des apprentissages. Sur le plan méthodologique, il s’intéresse aux approches participatives et qualitatives. En tant que professeur, il est impliqué dans l’enseignement des cours d’examen clinique, de recherche et de soins intensifs. Son expertise clinique se situe en soins intensifs. Occasionnellement, il poursuit ses activités cliniques à titre d’infirmier clinicien au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Conflits d'intérêts

L'animateur ne déclare aucun conflit d'intérêts en lien avec l'offre de cette activité. L'animateur déclare toutefois l'obtention des bourses d'études suivantes: Bourse d’études doctorales MEES-Universités; Bourse de formation doctorale 2021-2024 du FRQS; et Bourse des universités partenaires du RRISIQ.

Video library 1/80