Résumé de l'activité
Les soins à domicile (SAD) devraient intégrer une approche palliative pour favoriser la qualité de vie des personnes âgées ou ayant une maladie chronique et éviter les visites à l’urgence ou l’hospitalisation. Toutefois, l’accès à une telle approche est rare. Au Québec, un centre local de services communautaires (CLSC) a développé un modèle innovant intégrant cette approche. Voulant promouvoir ce modèle pour mieux servir la population, des professionnelles de la santé impliquées dans ce programme ont réalisé que ce modèle devait faire l’objet d’une étude pour démontrer ses effets et pouvoir être intégré dans d’autres CLSC. Mais il est difficile d’évaluer un modèle sans connaitre clairement ses caractéristiques uniques. Ainsi, une étude mixte a été conçue en collaboration entre des cliniciennes et des chercheuses pour décrire ce modèle innovant de SAD, soit sa structure, ses processus et ses effets. Ce projet a un volet qualitatif et un volet quantitatif, dont les résultats seront intégrés. Il a aussi mené à la réalisation d’une revue narrative systématisée sur le sujet. Sous la forme d’un dialogue entre des membres de notre équipe, nous vous présenterons la genèse unique de ce projet, le témoignage de nos expériences à réaliser ses divers volets, ainsi que des résultats préliminaires et des perspectives d’avenir. Notre activité vous permettra d’être témoin de ce processus de recherche ancré dans un besoin concret qui a émergé du milieu clinique, ainsi que de nos expériences à travailler ensemble.
Objectifs de l’activité
Discuter du développement et de la mise en œuvre d’un projet de recherche né de préoccupations vécues dans le réseau de la santé.
Conférencières
Anne Bourbonnais, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, ainsi que de la Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées. Elle s’intéresse aux personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif ainsi qu’à leurs personnes proches aidantes, ainsi qu’aux soins palliatifs et à l’âgisme. Ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience de ces personnes âgées et à développer des interventions pour favoriser leur bien-être, ainsi que celui de leurs personnes proches aidantes et du personnel soignant, et ce, dans une perspective clinique et sociale.
Delphine Bosson-Rieutort, Ph. D. est professeure adjointe en sciences des données à l’École de santé publique de l’Université de Montréal depuis 2019. Biologiste de formation (2007), elle s’est orientée vers l’environnement-santé (2012) avant de se spécialiser en exploitation et modélisation des données de santé lors de son Ph. D (2015). À la croisée de la science des données et de la santé des populations, ses recherches incluent l’analyse de données multiples telles que les données épidémiologiques, environnementales et clinico-administratives. Elle développe des approches méthodologiques innovantes pour modéliser et prédire les trajectoires d’utilisation des services de santé de la population vieillissante et applique ces outils à des enjeux concrets, notamment dans les contextes des soins palliatifs et de fin de vie et des soins à domicile.
Eveline Gaillardetz, MD est médecin de famille et chef de service des soins à domicile au CLSC de Verdun. Elle travaille également au GMF du Sud-Ouest et de l’urgence à l’hôpital de Verdun, ainsi que comme chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses intérêts pour les soins à domicile et les soins palliatifs l’ont amené à proposer des pratiques innovantes permettant de répondre rapidement aux besoins de la population vieillissante et d’éviter les hospitalisations.
Xin Yi (Justine) Wu, inf., B. Sc. est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Sous la direction de la Pre Anne Bourbonnais, son projet de maîtrise s’intéresse à l’implication des bénévoles dans les centres d’hébergement et plus particulièrement, à la pratique des infirmières envers les bénévoles dans ce contexte. En parallèle à ses études, elle contribue comme auxiliaire de recherche à divers projets de recherche. Au cours de son parcours universitaire, elle s’est impliquée dans diverses associations étudiantes. À ce jour, elle agit à titre de coordonnatrice à la recherche universitaire au sein de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) qui représente les intérêts et les droits de la communauté étudiante de l’Université de Montréal.
Rose Pagé est étudiante au baccalauréat initial en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Partageant son temps entre son emploi d’auxiliaire de recherche pour Anne Bourbonnais et son rôle de présidente de l’Association étudiante de sciences infirmières de l’Université de Montréal, Rose s’intéresse à l’accessibilité aux soins de santé, à la santé des femmes et aux enjeux rencontrés par les communautés autochtones.
Conflits d'intérêts
Les conférencières ne déclarent aucun conflit d'intérêts potentiel ni financement en lien avec l'offre de cette activité.
Pour participer à ce webinaire
L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire sera enregistré et son enregistrement sera rendu disponible publiquement quelques jours après l'événement.