Résumé de l’activité

En formation continue, des changements de pratique chez les infirmières et infirmiers nécessitent des stratégies pédagogiques actives qui suscitent l’apprentissage par l’action et la réflexion sur sa pratique. Le groupe de codéveloppement professionnel (GCP) semble une avenue pertinente pour contribuer à des changements durables dans la pratique professionnelle. Cette approche de sept étapes développée initialement par Adrien Payette et Claude Champagne vise l’apprentissage dans l’action à l’aide de discussion en groupe sur des situations réelles vécues dans la pratique. 

Cette activité vise à présenter les fondements du GCP, les étapes et diverses stratégies concrètes pour favoriser sa mise en place. Le tout sera illustré à l’aide d’un exemple concret d’un programme de formation visant à favoriser l’adoption des bonnes pratiques d’évaluation des besoins de santé mentale auprès d’infirmières et infirmiers. Ce programme de formation, basé sur l’approche réflexive et le soutien clinique, a été conçu en partenariat avec les acteurs de plusieurs milieux cliniques. Quatorze personnes infirmières travaillant en GMF ont participé au programme de 6 semaines qui intégrait des activités individuelles et de groupe. Le GCP a été l’activité la plus appréciée des personnes participantes, puisque cet accompagnement a permis d’échanger avec ses pairs et un expert au sujet de cas réels, de normaliser les défis vécus, de soutenir le sentiment d’auto-efficacité et la motivation et d’ancrer les apprentissages réalisés dans la pratique. 

Cette conférence aborde les leçons apprises au cours du projet pour intégrer le GCP à d’autres modalités de soutien clinique.

Objectifs de l’activité

  1. Expliquer les fondements et les étapes du groupe de codéveloppement professionnel (GCP)
  2. Proposer des stratégies pouvant favoriser sa mise en place
  3. Présenter les résultats d’un programme de formation intégrant le GCP en contexte d’évaluation des besoins de santé mentale en GMF

Animatrices de l'activité

Sarah Lafontaine, inf., Ph. D. [LinkedIn] est professeure adjointe en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke au campus de Longueuil et chercheuse régulière à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Ses travaux de recherche portent sur le développement d’interventions infirmières en première ligne et l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique selon une approche centrée sur la personne.

Ariane Girard, inf., Ph. D. [LinkedIn, Twitter/X] est professeure adjointe en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke, chercheuse régulière au centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et à l’IUPLSSS, de même que chercheuse Junior 1 FRQS. Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration continue des soins et services auprès des personnes avec des problématiques de santé mentale. 

Marie-Hélène Lemée, inf., M. Sc. [LinkedIn] est infirmière et a récemment obtenu une maîtrise en recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au développement professionnel continu des infirmières et à la santé mentale. Elle travaille comme coordonnatrice de recherche au sein du laboratoire de Pre Ariane Girard. 

Conflits d'intérêts

Les animatrices ne déclarent aucun conflit d'intérêts potentiel en lien avec l'offre de cette activité. Le projet de développement d’un programme de formation en évaluation en santé mentale destiné aux infirmières et infirmiers de première ligne bénéficie du soutien financier de l’Unité de soutien SSA Québec, du Centre de recherche médical de l’Université de Sherbrooke (CRMUS) et du RUISSS de Sherbrooke. Plusieurs partenaires collaborent également à ce projet, notamment le Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, l’Équipe V1sages dirigée par Pre Hudon et Pre Chouinard, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Video library 1/95