Résumé de l’activité

À l’international, jusqu’à 33% des infirmières de la relève quittent leur emploi ou la profession moins de deux ans après leur diplomation. Des émotions négatives tributaires à un manque de soutien sont souvent la cause, donnant lieu à un choc de transition. L’expérience d’infirmières nouvellement diplômées au Québec et au Canada ne fait pas exception. La majorité des établissements de santé offre un programme de transition pour soutenir l’intégration des ces infirmières à leur nouvel environnement de travail. Ces programmes varient considérablement en durée, allant de quelques jours à plus de 12 mois. Ces programmes plus long offrent habituellement une structure plus complète de soutien et peuvent prendre le nom de programme de résidence en soins infirmiers (PRSI). À ce jour, peu d’établissements canadiens ont implanté un PRSI, qui a pourtant des retombées positives sur les compétences, la satisfaction et la rétention de la relève infirmière.

Lors de cette conférence, la structure des PRSI sera présentée ainsi que les recommandations provenant de la littérature concernant les éléments clés à mettre en place pour assurer leur pérennité. Des expériences et études québécoises seront discutées pour mettre en lumière les principaux enjeux liés à l’implantation de ces programmes qui ont le potentiel d’offrir le soutien optimal aux IND pour réussir leur intégration et leur transition professionnelle et ainsi favoriser la rétention de la relève infirmière dans les milieux cliniques.

Objectifs de l’activité

  1. Expliquer les stades de transition des infirmières nouvellement diplômées;
  2. Décrire les principales activités composant les programmes de résidence en soins infirmiers soutenant la transition des infirmières nouvellement diplômées;
  3. Discuter des principaux enjeux à l’implantation des programmes de résidence en soins infirmiers.

Animateurs de l'activité

Martin Charette, inf., Ph. D., est professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, chercheur universitaire clinicien au Centre de recherche du CHU-Sherbrooke et professeur associé à l’École des sciences infirmières de La Trobe University, en Australie. Pr Charette est membre de l’Équipe FUTUR, une équipe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur la professionnalisation des étudiants en sciences de la santé. Sa programmation de recherche lui permet de poursuivre ses travaux sur le développement de compétences et l’amélioration du soutien offert aux infirmiers nouvellement diplômés pendant leur transition des études à la pratique clinique. Ces travaux sont effectués en partenariat avec des acteurs du milieu clinique, à travers une approche pragmatique d’implantation d’un programme de résidence en soins infirmiers soutenant la relève. Il est d’ailleurs l’un des récipiendaires de la subvention Pat Griffin 2024 de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, soutenant la recherche en formation infirmière.

William Tessier, inf., M. Sc., possède une expérience significative en soins critiques, notamment à l’urgence et aux soins intensifs et travaille actuellement comme chargé de formation pratique à l’Université de Sherbrooke. Au niveau académique, il a complété une maîtrise en sciences infirmières, au cours de laquelle il s’est intéressé à l’intention de quitter des infirmières nouvellement diplômées qui débutent leur carrière dans les milieux de soins critiques, ainsi qu’aux stratégies à mettre en place pour assurer une saine transition professionnelle. Ses travaux lui ont valu la mention d’honneur du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il poursuit maintenant ses études au doctorat à la même Université. Ses travaux de recherche s’intéressent à l’intégration et à la rétention de la relève infirmière dans les urgences du Québec. 

Conflits d'intérêts

Les animateurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts potentiel ni financement en lien avec l'offre de cette activité. 

Video library 3/94