Résumé de l’activité
La recherche participative est de plus en plus populaire dans le domaine de la santé. En plus de l’implication d’acteurs diversifiés telles les personnes touchées par un problème de santé, elle s’oriente aussi vers la co-création d’objectifs et de solutions communes. C’est pourquoi les approches de co-design ont rapidement émergé au cours des dernières années.
Cependant, le co-design est souvent associé aux activités de brainstorming qui se finalisent souvent avec nombreuses idées immatures écrites sur des post-its, qui n’illustrent pas des représentations mentales claires et partagées des idées, les rendant difficiles à déployer. Il est donc essentiel de bien accompagner les personnes participantes n’ayant aucune expérience en conception lors de démarches de design et d’innovation afin d’aller plus loin dans le processus d’idéation. Nous proposons ainsi une approche innovante de co-design en santé basée sur des représentations (graphiques ou physiques) adaptées aux personnes non-designers ainsi qu’une approche structurant les échanges verbaux pour que les personnes participantes puissent prendre conscience de l’évolution de la maturité des idées et des étapes du processus créatif.
Cette présentation présentera les différentes utilités de cette approche dans un contexte de recherche en santé, ainsi que des pistes pour une utilisation pertinente. Les approches de l’« Écosystème représentationnel » et de la « Conversation de design » (Dorta et al, 2016) seront explicitées ainsi que son application dans le cadre de différents projets quant aux soins et services en oncologie.
Objectifs de l’activité
- Comprendre l’apport d’une approche de co-design dans le cadre d’un projet de recherche en santé.
- Identifier les éléments favorisant l’inclusion et le soutien des personnes participantes dans une activité de co-design dans le cadre de la recherche en santé.
Animateur(trice)s de l'activité
Karine Bilodeau, inf., Ph.D., CSIO (C) [LinkedIn] est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle co-dirige le « groupe d’intérêt spécial » sur la survie au cancer de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en oncologie. Les activités de son laboratoire visent à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. En plus d’approches participatives et classiques (devis qualitatif, mixte), elle travaille quant au développement méthodologique pour l’utilisation d’activités de co-design et aussi d’immersion virtuelle. Ses travaux en cours portent entre autres sur l’apprentissage de l’autogestion des jeunes adultes touchés par le cancer, l’expérience de survie au cancer et le retour au travail après le cancer.
Tomás Dorta, Arch., D.I, Ph.D. [LinkedIn] architecte et designer praticien, effectue la recherche sur les processus de design et co-design et le développement de dispositifs de conception novateurs dans le domaine virtuel. Tomás Dorta s'est joint à l'École de design de l’UdeM en 2003 où il est professeur titulaire depuis 2017. Il est également Affiliate Professor de l’École d’architecture à The Pennsylvania State University depuis 2021. Il est membre du comité éditorial de la revue CoDesign, ainsi que du comité scientifique de Sciences du design. Il a fondé en 2008 le Laboratoire de recherche en design Hybridlab. Son expertise comprend la recherche fondamentale sur les processus créatifs, le développement des outils d'observation et d'évaluation cognitive de l'expérience (UX), et des outils d'analyse des échanges verbaux. Ses travaux ont aidé au développement du système Hyve-3D™ en 2014, qui a conduit à sa commercialisation à travers une Startup de son laboratoire (hyve3d.com).
Conflits d'intérêts
Les animateurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts ni source de financement en lien avec l'offre de cette activité.
Pour participer au webinaire
L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire ne sera pas enregistré.