Résumé de l’activité

Les troubles mentaux sont fréquents chez les adultes ayant subi des blessures traumatiques. Pour limiter le fardeau associé, des associations reconnues ont émis des recommandations par le biais de guides de pratique clinique (GPCs). Cependant, la complexité de l'interprétation de la portée et de la qualité des GPCs ont limité l'adoption de recommandations fondées sur des données probantes dans la population de trauma.

Nous avons donc revu de façon systématique les recommandations des GPCs en matière de santé mentale dans le contexte de traumatologie et évaluer leur qualité. Nous avons recherché des GPCs dans cinq bases de données, ainsi que dans des référentiels de lignes directrices et sur les sites web d'associations de traumatologie entre 2008 et 2024. Nous avons ciblé les GPCs comprenant au moins une recommandation sur les domaines suivants : prévention, dépistage, évaluation, intervention, engagement du patient et de la famille, orientation ou procédure de suivi. Nous avons utilisé le modèle AGREE II pour l'évaluation de la qualité des GPCs.

Nous avons inclus 44 GPCs, dont 22 (50%) ont été jugés de haute qualité. Les lignes directrices incluses portaient principalement sur les traumatisme crânien cérébraux (TCC) (9; 41%), les traumatismes orthopédiques (6; 27%) et les lésions de la moelle épinière (4; 18%). Au total, 289 recommandations ont été formulées, dont 62 (21%) étaient fondées sur des données de qualité moyenne à élevée. Le domaine ayant le plus grand nombre de recommandations était l'intervention, avec 39 sur 62 (63%), traitant principalement du traitement de la dépression chez les patients avec un TCC ou une lésion médullaire, et du comportement agressif chez les patients avec un TCC.

Cette revue a donc permis d’identifier des recommandations basées sur des preuves de qualité moyenne à élevée qui devraient être prises en compte pour une mise en œuvre dans les milieux cliniques. 

Objectifs de l’activité

  1. Discuter des recommandations à prioriser pour implantation dans les milieux cliniques afin d’améliorer la santé mentale des personnes ayant subi des blessures traumatiques.
  2. Acquérir des connaissances sur les revues systématiques de guides de pratique clinique.

Animatrice de l'activité

Mélanie Bérubé, inf., Ph. D. [LinkedIn] est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Elle a obtenu une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal, un diplôme d’études post-maîtrise d'infirmière praticienne en soins aigus de l'Université de Toronto, un doctorat en sciences infirmières de l'Université McGill et a effectué des études post-doctorales en épidémiologie et biostatistique à l'Université Laval. Elle a travaillé comme clinicienne et gestionnaire en traumatologie et en soins intensifs pendant près de 20 ans.

Professeure Bérubé est chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval pour le thème traumatologie, urgence et soins intensifs. Ses recherches portent sur la prévention de la douleur chronique et de l'utilisation à long terme des opioïdes, sur l'élaboration d'indicateurs de qualité en traumatologie et sur l'application des connaissances à la pratique. Professeure Bérubé est également présidente du Réseau interdisciplinaire de traumatologie de l'Association canadienne de traumatologie et Co-directrice du Consortium sur l’efficicacité et la sécurité des traitements du Réseau québécois de recherche en douleur.

Conflits d'intérêts

L'animatrice ne déclare aucun conflit d'intérêts potentiel en lien avec l'offre de cette activité. Cependant, elle déclare recevoir des financements des organismes suivants : le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi qu'une bourse salariale de recherche Junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS-SRAP Québec).

Video library 5/91