Résumé de l’activité

Les infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s (IPS) détiennent une formation scientifique pouvant leur permettre de soutenir leur pratique grâce à des compétences avancées, notamment en matière de production, de synthèse et d’évaluation critique des données de recherche, ainsi que d’identification et de mise en œuvre d’innovations pour améliorer les soins et les résultats de santé des personnes usagères. Les IPS jouent également un rôle clé dans la mobilisation des connaissances au sein des équipes de soins, facilitant ainsi l’adoption d’une pratique fondée sur des données probantes dans les milieux cliniques.

Cependant, une grande partie du temps des IPS est souvent dédiée à la pratique clinique, ce qui peut rendre difficile la conciliation entre les exigences cliniques et les responsabilités de recherche. L'accès aux ressources et infrastructures nécessaires à la recherche, ainsi que la reconnaissance et la valorisation de leurs efforts dans ce domaine, représentent également des défis majeurs au plein déploiement de leur potentiel en recherche et à l’exercice complet d’une pratique avancée.

Ce panel constitue une occasion unique d’échanger avec quatre IPS qui partageront leurs expériences et perspectives sur leur rôle et leur contribution spécifique à la recherche en sciences infirmières et en santé au Québec. Les discussions porteront sur les défis et les opportunités liés à la conciliation des rôles clinique et de recherche, ainsi que sur l’intégration de la recherche dans leur pratique quotidienne. Le panel explorera également les perspectives d’avenir quant à la contribution des IPS à la recherche.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir comment les IPS mettent à profit leur formation scientifique et contribuent de manière innovante à la recherche!

Objectifs de l’activité

  1. Découvrir les différents rôles et fonctions que peuvent occuper les IPS qui contribuent à la recherche.
  2. Échanger sur des exemples concrets de réussites et d'innovations apportées par les IPS par le biais de la recherche.
  3. Identifier les facilitateurs et les défis rencontrés par les IPS dans le plein déploiement et la valorisation de leurs compétences en recherche, ainsi que des stratégies pour surmonter ces défis.
  4. Réfléchir aux perspectives d’avenir concernant la contribution des IPS en recherche.

Panélistes

Prof. Annie Rioux-Dubois, IPSPL (Qc) / IP en SSP (Ont.), Ph.D., compte parmi les professeurs au Département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2016, au sein d’un poste universitaire créé en vue de répondre aux besoins imminents de formation des infirmier.ère.s praticien.ne.s spécialisé.e.s et d’avancement des connaissances empiriques. Mme Rioux-Dubois s’intéresse à l’intégration du rôle de l’infirmier.ère praticien.ne (IPS) au Canada, notamment à la question de l’identité professionnelle et à la négociation des rôles professionnels, ainsi qu’à la prestation des soins de santé primaires. Ces intérêts émergent de son expertise clinique, en tant qu’infirmière praticienne en soins de santé primaires en Ontario, dans différentes cliniques, une profession qu’elle exerce depuis 2006. Mme Rioux-Dubois s’intéresse également aux compétences professionnelles et aux innovations pédagogiques permettant de mieux outiller les cohortes d’étudiant.e.s. IPS dans leur formation et d’assurer le succès de leur intégration sur le marché du travail.

Bich-Lien Nguyen, IPSPL, M.Sc. Inf., M.Sc. recherche., Ph. D. (Cand.), [ResearchGate] est candidate au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal sous la supervision de Pre Anne Bourbonnais et Pr Boris Brummans. Elle est détentrice d’une maîtrise en recherche en sciences de la santé, d’une maîtrise en sciences infirmières et d’un DESS en soins de première ligne. Ses intérêts en recherche sont inspirés de sa pratique clinique et portent particulièrement sur l’organisation des soins et des services de santé, ainsi que sur le vieillissement et sur les enjeux sociaux qui y sont associés. Dans le passé, elle a occupé les postes de chef des IPS, conseillère-cadre pour les IPS, et aujourd’hui, elle étudie au doctorat à temps plein et pratique toujours comme IPSPL en CHSLD et en groupe de médecine familiale (GMF), ce qui alimente grandement ses réflexions et ses travaux en recherche. Comme plans de carrière, après ses études doctorales, elle envisage devenir clinicienne-chercheuse.

Claudie Roussy, IPSSA, M.Sc., [LinkedIn] est infirmière depuis 2009 et IPS en soins aux adultes à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 2016. Elle poursuit par la suite sa carrière à titre de conseillère-cadre IPS depuis 2022. Elle a développé ses principaux intérêts autour de la communication en santé, du développement des pratiques professionnelles des IPS et de la transition et l’intégration socioprofessionnelle des IPS novices.

Emmanuel Marier-Tétrault, IPSSA, M. Sc., Ph. D. (c) [LinkedIn, ResearchGate] est un infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes et pratique en insuffisance cardiaque et en chirurgie cardiaque au CHUM. Également doctorant à l’Université de Montréal en sciences biomédicales, il s'est spécialisé en santé numérique, plus précisément dans le télésuivi et les suggestions automatisées médicamenteuses. Au cours de son doctorat, il a développé en partenariat avec l’industrie une application pour suivre à distance les patients insuffisants cardiaques. Il est aussi chercheur professionnel de la santé au CRCHUM, chargé de cours à la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de Montréal, évaluateur au comité d'éthique de la recherche du CRCHUM et gestionnaire principal au sein de la Société Québécoise de l’Insuffisance Cardiaque. Désireux de faire avancer la profession infirmière et la santé numérique au Québec, il vise à mettre à profits son expérience afin de développer des approches novatrices multidisciplinaires de soins.

Conflits d'intérêts

Les panélistes ne déclarent aucun conflit d'intérêts potentiel. Mmes Rioux-Dubois et Roussy ne déclarent aucune source de financement.

Les études doctorales de Mme Nguyen bénéficient du soutien de bourses de formation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (#514896), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) (#344852), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille.

M. Marier-Tétrault déclare avoir reçu des bourses et du financement des organismes suivants : Mitacs, MEDTEQ+, PROMPT, la Fondation du CHUM et Axelys. Il déclare également avoir reçu des honoraires à titre de conférencier depuis 2022 de la part de Boehringer Ingelheim et de Pfizer. Ce panéliste entretient également un partenariat de recherche avec Greybox.

Video library 6/91