Résumé de l’activité

Cette présentation s'adresse à la fois aux nouveaux doctorants et à ceux ayant déjà entamé leur parcours doctoral, désireux d'optimiser leurs chances d'obtenir un financement. Nous explorerons plusieurs sources permettant de repérer des offres de bourse. Ensuite, nous démystifierons les processus de candidature des grands organismes subventionnaires, tout en offrant des conseils éclairés pour se démarquer dans ces compétitions particulièrement concurrentielles. Une attention particulière sera accordée à la préparation avant la demande, à la rédaction de celle-ci, incluant les lettres de recommandation, ainsi qu'à la révision minutieuse de votre dossier. Enfin, nous plongerons dans le processus d'évaluation par le comité de réviseurs, détaillant les critères spécifiques qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Cette présentation se veut une ressource pour ceux cherchant à naviguer avec succès dans le monde complexe des demandes de bourse doctorale.

Objectifs de l’activité

À la suite de cette activité, les participants seront en mesure : 

  1. D’identifier les différentes sources de financement disponibles pour les doctorants, en mettant l'accent sur la pertinence par rapport à leurs domaines de recherche;
  2. De nommer des conseils pratiques pour rédiger une demande de bourse de manière efficace;
  3. De mieux comprendre le processus de révision des demandes de bourse.

Animateur(trice) de l'activité

Alexandra Lapierre [Twitter/X, LinkedIn] a obtenu son doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal en juin 2020. Actuellement, elle occupe un poste de stagiaire post-doctorale au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, ayant obtenu une bourse post-doctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Durant son parcours doctoral, Alexandra s'est également vu décerner plusieurs bourses prestigieuses, notamment celles des Fonds de recherche du Québec en Santé (FRQS) et des IRSC. Elle a d’ailleurs récemment contribué à l’évaluation des bourses doctorales pour les IRSC. Les recherches actuelles d'Alexandra se concentrent sur la collaboration interprofessionnelle en vue d'optimiser les soins dans le contexte de la traumatologie aiguë. 

Billy Vinette [LinkedIn] est candidat au doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis septembre 2019. Titulaire d’une bourse de formation au doctorat pour les détenteurs de diplôme professionnel du FRQS, Billy s’est vu octroyer plusieurs bourses compétitives durant ses études supérieures. Il a participé à l’évaluation de bourses dans plusieurs concours internes, provinciaux et nationaux en plus de contribuer à la mise en place d’un programme de relecture de demandes de financement par les pairs. Ses recherches s’intéressent au développement professionnel continu des infirmières et l’amélioration des pratiques de soins dans le domaine de l’oncologie. 

Conflits d'intérêts

Les animateurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts ni source de financement en lien avec l'offre de cette activité.

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire sera enregistré et l'enregistrement sera disponible publiquement dans les jours suivant l'activité.

TO REGISTER (REQUIRED TO PARTICIPATE)

Event 4/114